Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis, idées, tutos, ... utiles (ou pas), sur tout, sur rien, et sur n'importe quoi
11 mars 2010

Rationalisation pseudo-scientifique du vampirisme dans 'twilight'.

Comment, scientifiquement, des personnes sans flux sanguin, sans apport énergétique, peuvent continuer de se mouvoir et de dépenser une quantité astronomique d'énergie au vu de leur puissance ?

(ceux qui pensent que publier un article avec les mots clés 'twilight' + 'Edward' + 'Bella' + 'vampire', est une vaste tentative de faire monter la fréquentation d'un blog, je leur répond : ca met 2 jours mais... oui ca marche : evolstatstwi)

Voici des tentatives d'explications. Tout d'abord, la transformation décrite dans le tome 4, et l'apparence général des vampires. Je ne parle pas de choses subjectives, comme la 'pâle beauté', mais plus des effets sur la physionomie. Musculature bien dessinée, pas de masse graisseuse superflue...

On peut donc imaginer que le venin consomme toutes les matières dont il n'a pas besoin au sein du corps de l'hôte. On garde a priori l'essentiel :
- le squelette (renforcé)
- les schémas nerveux / le cerveau / les sens (améliorés niveau rapidité et efficacité (vision, audition, ...))
- les muscles (qui sont modifiés et renforcés)
- la peau (endurcie)
Et on enlève le superflu :
- Masse graisseuse
- Aliments, système digestif, excréments
- Système sanguin (d'où l'arrêt du cœur, toujours présent, mais sans rien à faire circuler) (un vampire ne saigne pas)
- Système régulateur de température (corps froid, pas de transpiration)

Bon, attaquons les problèmes principaux du raisonnement :
- 'Vivre' sans circulation sanguine pour diffuser l'énergie
- Source d'énergie : issue du sang des victimes ? Au vu les dépenses énergétiques des vampires
- Questions existentielles : Comment Edward peut-il honorer Bella sans système sanguin pour gonfler les corps caverneux de son engin ? (Si, si, c'est une question importante). Comment peut-il générer sa semence sans apport d'éléments nutritifs jusque là (même s'il ingurgite des nutriments via le sang des victimes, il n'a pas de système sanguin propre pour les amener jusqu'aux testicules et générer ce qu'il faut...) ? Les vampires ont-ils les cheveux qui poussent, et si c'est le cas, avec quelle source de matière ?

Or donc, sans cœur qui bat ni système sanguin pour transporter l'énergie, comment le vampire peut il 'vivre' (si ce terme peut s'appliquer à cet état, tout au moins, le vampire est conscient et se déplace, donc on peut le considérer comme vivant). Au niveau de la transformation initiale, le sang contenu dans les cellules donne une force relative au jeune vampire pendant environ un an. Ensuite, le vampire absorbe du sang de ses victimes, humaines ou animales, ce qui lui donne son énergie.

Combien de temps un vampire peut-il vivre sans boire de sang ? Bonne question. Même Carlisle ne s'est pas retenu plus de quelques semaines. Impossible donc de supposer le rapport exact d'énergie apporté par litre de sang, ni la consommation réelle d'énergie du corps d'un vampire.

Les éléments du corps 'humain' sont consommés, le vampire ne rejette pas d'excréments, donc l'ensemble des éléments initiaux, et tout le sang qu'il absorbe, sont 'consommés' intégralement, et convertis en énergie. Ça ressemblerai donc à une conversion de la masse de ces 'carburants' en énergie pure, sans déchets.

Donc l'énergie est issue de la désintégration du sang des victimes. Mais ça ne marche pas avec les autres éléments nutritifs. Admettons.  L'énergie générée par le venin qui consomme le sang ingurgité est donc diffusée dans le corps. Sans système limbique, c'est donc une communication 'de proche en proche' de l'énergie de cellule en cellule, pour alimenter toutes les cellules du vampire. Le sang initial consommé lors de la création du vampire, lui, assure des réserves propres aux cellules qui lui donnent ce pouvoir supérieur la première année de son existence, mais par la suite, c'est bien l'énergie des repas qui est nécessaire pour alimenter le corps.

Cette communication d'énergie est intéressante, mais ne permet pas, a priori, de transfert de matières nécessaires aux fonctions autres que le mouvement : génération des cheveux, des spermatozoïdes, etc...

Conclusion, on peut donc expliquer une partie du fonctionnement du corps d'un vampire, sans toutefois savoir comment le venin consomme le sang en énergie pure. De plus, il reste de grandes inconnues sur les questions annexes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis, idées, tutos, ... utiles (ou pas), sur tout, sur rien, et sur n'importe quoi
Publicité
Archives
Publicité